Département Universitaire de Médecine Générale de TOURS

Informations utiles pour votre cursus.

jeudi 10 décembre 2015

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous différents rappels concernant le fonctionnement du DUMG car malgré nos différents mails, nous recevons encore des demandes sur ces sujets.

- Les inscriptions à la faculté de médecine
Pour votre suivi administratif, vous dépendez de la scolarité. Vous devez vous inscrire directement auprès de Mme Cheramy Jousseaume (toutes ses coordonnées sont disponibles sur le site de la faculté), toujours présente aux choix de stage d’octobre, pour vous donner les informations et documents concernant l’inscription. Vous devez ne vous adresser qu’à elle pour cette demande.

- Les licences de remplacement
Pour obtenir une licence de remplacement, vous devez avoir obligatoirement validé (après avoir renvoyé votre validation de stage et vos traces d’apprentissage pour le niveau I) trois semestres dont le stage de Niveau I. C’est Mme Cheramy Jousseaume qui s’occupe de cette partie, et uniquement elle. Je me mets en relation avec elle à la fin de chaque semestre pour lui indiquer quels internes sont validés et quels internes peuvent prétendre à cette licence de remplacement, il n’y a donc besoin d’aucune attestation, aucun justificatif de la part du dumg à ce sujet, il faut vous adresser uniquement à elle, pas besoin de passer par nous avant de la contacter.

- Les validations de stage
A la fin de chaque semestre, votre chef de service, ou votre superviseur pour les stages ambulatoires, reçoit (environ 2 mois avant la fin du semestre), la grille d’évaluation à remplir avec vous, à vous faire signer et à nous retourner. Cette évaluation est indispensable pour que vous puissiez passer votre DES de médecine générale. Nous vous avons expliqué à plusieurs reprises, qu’il n’y a pas besoin de photocopie de ces évaluations dans votre portfolio, nous disposons au département d’un dossier nominatif pour chaque interne avec toutes vos conventions de stage et toutes vos évaluations (+ vos demandes de disponibilités, de 4ème patte SASPAS...), c’est ce dossier même qui est consulté par les membres de votre jury lors de la validation du DES. Vous recevez des mails de relance s’il nous manque votre évaluation donc si vous n’avez pas de relance, nous avons tous les documents. Toutefois, si pour des raisons personnelles, vous souhaitez effectuer une copie de ces évaluations, il vous appartient après la signature de ces dernières, d’en faire la photocopie mais le dumg ne fera aucune copie d’évaluation.

- Demandes de subventions kilométriques/congés
Concernant votre rémunération, vous dépendez du CHU, pour toute demande de subvention, de congés, vous devez vous adresser aux affaires médicales du CHU (elles sont présentes lors de chaque choix de stages pour vous donner les informations et documents).

- Demandes de 4ème patte SASPAS
Pour ceux qui ont un projet de 4ème patte lors de leur SASPAS dans une structure externe (2 demi-journées par semaine), vous devez effectuer une demande au département de médecine générale en fournissant l’accord de votre chef de service, ou de votre superviseur pour les stages ambulatoires, l’accord du chef de service de la structure externe qui vous accueillera, une lettre de motivation, un projet pédagogique (qui démontre l’intérêt pédagogique de ce stage dans votre parcours). Tout dossier incomplet entraine un avis défavorable. Ces démarches doivent être formulées bien avant le début du semestre car une convention spécifique est établie entre les différents médecins et vous, et vous devez attendre que cette convention soit signée et retournée au dumg pour commencer ces demi-journées.

- Inscriptions/désinscriptions aux enseignements
Toutes les inscriptions ou désinscriptions aux enseignements se font via le site dédié du dumg. Vous avez reçu plusieurs mails à cet effet (notamment du Pr Robert) pour vous expliquer comment cela fonctionne. Le secrétariat du dumg ne gère pas du tout le site internet, qui est géré par un informaticien (que vous ne devez pas contacter en cas de problème), il est inutile d’appeler ou écrire au secrétariat pour s’inscrire ou se désinscrire, nous ne pourrons rien faire. Il faut vous fier aux règles reçues dans les mails précédents. En cas de doute, vous pouvez contacter le Pr Robert au moment des ouvertures des enseignements aux inscriptions. Pour toute question plus "technique" concernant le site, vous pouvez contacter le Pr Potier qui est en charge de la mise en ligne des informations.
Aucun échange ne peut être effectué via le secrétariat, de même il est inutile de vous rajouter à un enseignement sans y être inscrit, cela ne vous comptera aucune heure de présence et surtout, l’animateur pourra vous refuser le droit d’entrer dans la salle. Le nombre d’animateurs est prévu en fonction du nombre d’inscrits, vous ne pouvez pas vous rajouter comme bon vous semble (surtout pour les visioconférences ou vous êtes nombreux à vous inscrire à un endroit et venez à Tours, ceci n’est pas du tout respectueux pour l’animateur qui s’est dégagé du temps pour vous et se retrouve avec la moitié des internes).
Pour rappel, toute absence non justifiée à un enseignement entraine une sanction de crédit-heures.

- Adresses mails dumg
Dernier point, mais de loin le plus important. Nous vous rappelons sans cesse que vous devez n’utiliser que votre adresse mail DUMG pour nous contacter, les mails provenant de vos boîtes personnelles sont filtrés et non lus. Les membres du dumg vous expliquent au séminaire d’intégration, le fonctionnement de cette boîte mail. Nous sommes obligés de vous le rappeler (c’est d’ailleurs inscrit dans la signature) car nombreux écrivent avec leur boîte personnelle et s’étonnent de ne pas recevoir de réponse. Vous avez signé un document vous demandant de consulter au moins une fois tous les quinze jours votre mail dumg.
Sachez que toutes les informations y sont envoyées et surtout que vous serez convoqués à votre validation uniquement sur cette boite mail.

Nous vous remercions d’avance de bien conserver ce mail et prendre note de toutes les informations importantes qui y figurent et surtout, de les mettre en pratique pour éviter que vos demandes restent sans réponse.

Bien cordialement,

LE DUMG.


Marine PERRIGOUARD
Université François-Rabelais Tours
Faculté de Médecine
Département de Médecine Générale - Secrétariat
Équipe de Recherche EES - Secrétariat
10 Boulevard Tonnellé
BP 3223
37032 TOURS Cédex 1
@ : marine.perrigouard@univ-tours.fr
Tél : 02.47.36.60.19
Fax : 02.47.36.60.21


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